Article de Presse : Normandinamik

Source : www.filfax.com, le 16 Septembre 2016


Le hangar historique en briques des Ateliers Maugars, créés en1906, dans la zone portuaire du Havre, semble en pleine révolution. Le personnel s’affaire, déménage des machines. « Nous reconfigurons l’atelier pour réorganiser le secteur de la production », explique le directeur Christophe Mangeol. Il s’agit d’optimiser les moyens de production, d’accueillir une machine d’usinage cinq axes, destinée à réaliser des pièces mécaniques complexes, et d’« anticiper sur la montée en charge prévue en 2017 ». Après deux millions d’euros investis depuis 2014 notamment dans l’achat d’un centre de tournage multifonctions, la PME havraise prévoit à nouveau 1 million d’euros en 2017. Ce spécialiste de la mécanique de précision va renforcer son parc machines pour répondre notamment à la montée en cadence de la production de son client et voisin Safran Nacelles (ex-Aircelle).

Dans ces ateliers, les ouvriers fabriquent les composants et des mécanismes de sécurité, à 50 % pour le secteur aéronautique, le reste pour l’industrie. Pour Safran Nacelles, qui fabrique les nacelles pour les moteurs d’avions (Airbus, Sukhoi, Dassault, Embraer…), Maugars Industrie fournit des pièces usinées en aluminium et en titane essentiellement utilisées pour le support après-vente et la production de la nacelle « neuve ». Or, les derniers carnets de commandes signés par Safran Nacelles laissent présager une importante augmentation des rythmes de production, spécifiquement pour lesA320neo : une cinquantaine d’A320neo devraient être livrés chaque mois en 2017.

Fin juillet, Safran a nommé la PME normande “meilleur fournisseur pour la performance support et services“ dans la catégorie “fourniture sur plan“(conception et plans fournis par Safran Nacelles). Elle « a été reconnue pour sa réactivité pour la livraison des pièces faites sur-mesure en fonction d’un besoin précis, ou livrées sur stock », selon Safran. Créée pour fabriquer des équipements de sécurité des navires, la société compte un effectif d’une soixantaine de salariés répartis sur deux sites (Le Havre et Honfleur) et a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 7,2 millions d’euros.
© Agence DBCOM